DÉCOUVRIR : 
 Les projets solidaires financés

Qu’il s’agisse du développement économique local, de l’accès à l’énergie, de l’aide humanitaire ou du respect des droits humains, il existe une diversité d’entreprises solidaires et d’associations financées par la finance solidaire. Seul point commun pour ces projets de solidarité internationale, ils respectent tous le même objectif : avoir une utilité sociale et/ou environnementale dans les pays en développement.

 


Témoignages 

« Grâce en partie à la finance solidaire, la Fédération des Paysans du Fouta Djalon compte 100 fois plus d’adhérents depuis 30 ans, dont 70% de femmes. En effet, ses activités permettent avant tout l’émancipation des femmes, qui peuvent désormais décider du développement de leur territoire et prendre en charge les frais d’études de leurs enfants, ainsi que les frais de santé de leur famille. En dehors de son impact économique sur les populations vulnérables locales, la Fédération a également un impact environnemental puisqu’elle a permis de financer le développement de l’agro-écologie sur les terres du Fouta Djalon »  indique Mouhamadou Lamarana DIALLO, représentant de la Fédération des Paysans du Fouta Djalon en Guinée.

 

La Fédération des Paysans du Fouta Djalon a été financée par la SIDI et le CCFD-Terre Solidaire. 

 

—————————————-

Temoignage Coopfam - Oikocredit

« Café Feminino, notre café biologique produit par des femmes encourage celles-ci à planter du café et à vendre leurs produits. Le café Feminino est vendu 10% plus cher que le café biologique normal. Les 10% sont directement versés sous forme de prime à notre projet MOBI (Mulheres Organizadas Buscando Independência) qui a pour objectif l’autonomisation des femmes. Dans notre communauté ce sont les jeunes, en particulier les jeunes femmes (dont beaucoup sont filles de producteurs) qui migrent vers les villes à la recherche de travail. L’argent qu’elles gagnent leur permet d’être indépendantes. Je vois le café Feminino comme un moyen de rendre les femmes autonomes et de leur éviter l’exode rural »  ajoute Vânia Lucia Pereira da Silva, vice-présidente de Coopfam, membre de MOBI et productrice de café au Brésil.

 

Coopfam est une coopérative brésilienne de producteurs de café certifié équitable et biologique, partenaire d’Oikocredit depuis 2017.

 

 

De nombreux autres projets ont bénéficié de financements solidaires de la part d’acteurs variés tels qu’ACTED, Action Contre la Faim, Amasisa, Backbone, CoopMed, le CCFD-Terre Solidaire, la Cofides Nord-Sud, Entrepreneurs du Monde, FADEV, Médecins du Monde, Oikocredit, la SIDI…

 

Découvrez des projets de solidarité internationale financés par la finance solidaire :



Trier par

Mali : la miellerie L’Abeille

La Miellerie L’abeille propose du miel local de qualité à la population de Bamako, ainsi que des produits issus de la transformation du miel, tels que du savon ou des crèmes.

Mali : l’entreprise Fulbe&Khem

Fulbe&Khem Sarl est une entreprise malienne spécialisée dans la production et la commercialisation de compléments alimentaires bio, à base de plantes naturelles appelées « super-aliments ». Grâce au financement solidaire du FADEV, elle va pouvoir continuer à se développer.

Maroc : Attadamoune Microfinance

La première mission d’Attadamoune est de répondre au problème d’exclusion des services financiers d’une partie importante de la population marocaine. Au Maroc, d’après un rapport de la Banque centrale marocaine en Novembre 2018, seulement 36 % de femmes (contre 64 % d’hommes) ont accès aux crédits (...)

Burkina Faso : un projet éducatif pour les enfants handicapés

Avec un taux de scolarisation de 71.1%, dont seulement 3.2% d'enfants handicapés et un niveau d'illettrisme fort, le Burkina Faso est classé parmi les pays africains offrant le moins de chance aux enfants d'accéder à une structure éducative. Les enfants vulnérables et particulièrement ceux vivant avec (...)

Rwanda : la coopérative Kopakama

Née de la volonté des producteurs de café de se regrouper afin d'améliorer leur pouvoir de négociation des prix, la Coopérative Agricole Kopakama s'est spécialisée dans la transformation et la vente de café arabica pour le marché international. Kopakama est labellisée Commerce Equitable et Rainforest Alliance. (...)

Madagascar : le projet de nutrition CASAN

Depuis 2012, Action contre la Faim assure la gestion du Centre d’Accompagnement Social et d’Appui Nutritionnel (CASAN) situé à Antananarivo, dans le quartier défavorisé d’Antohomadinika III G Hangar. Ce projet urbain vise à améliorer la sécurité nutritionnelle des populations par une intervention multisectorielle via une prise (...)

Mali : l’entreprise agroalimentaire USK

USK est une entreprise agroalimentaire implantée au Mali, créée en 2009 par Mme Sanogo. Depuis 2009, l’entreprise évoluait de façon informelle dans la distribution de denrées alimentaires et de boissons aux supermarchés et aux alimentations. Forte de ces expériences, la promotrice a décidé de créer sa (...)

Nicaragua : l’Institution de Microfinance Financiera FDL

Le Fonds de Développement Local (FDL) a été créé en 1993 par la mouvance jésuite progressiste à une période où l’offre publique de financement était fortement contractée du fait des réformes libérales adoptées par le Nicaragua. Considérant le soutien au monde rural comme une étape clé (...)

Rwanda : le projet agricole Sodar

La Société de Développement Agro Pastorale du Rwanda (SODAR Ltd) transforme le riz paddy cultivé par près de 10.000 agriculteurs regroupés en coopératives dans les districts de Rusizi et de Nyamasheke. La société a été créée en 2009 et est devenue pleinement opérationnelle en 2011.

Inde : le partenaire Word

Word, organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire en Inde, travaille avec des Adivasis, des populations indigènes largement marginalisées socialement et de plus en plus précarisées économiquement. Word œuvre pour que les droits de ces populations à la gestion de leur territoire - tels que reconnus par la (...)

Ouganda : le projet énergétique Reparle

Grâce à la finance solidaire, Acted soutient les agriculteurs ougandais pour nourrir et fournir les populations de l’Ouganda en énergie et dans le respect de l’environnement. Le projet a un triple objectif clair : la sécurité énergétique, la résilience climatique et la sécurité alimentaire (...)

Côte d’Ivoire : le projet E-Santé PARSSI

Depuis fin 2014, dans le cadre du Projet d’Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI), Action contre la Faim contribue à l’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité des populations urbaines vulnérables d’Abidjan pour l’atteinte des ODD (Objectifs de (...)

Pérou : le projet de plantation Forestera

Forestera est une filiale de Forest Finance, entreprise sociale qui crée des forêts gérées de manière écologique et durable dans des zones touchées par la déforestation, et acteur de la finance solidaire. Forestera a pour activité le développement de plantations de cacao organique au Pérou dans la région (...)

Cameroun : l’entreprise Capco

A travers l’investissement du FADEV, l’entreprise CAPCO, productrice de produits d’hygiène et de beauté camerounais entend : • améliorer des conditions de santé des utilisateurs ; • valorisation des écarts de tri grâce à l’utilisation des chutes de savon en sous-produit • consolider et formaliser les (...)

Madagascar : l’entreprise Nutri’zaza

Nutri'zaza élabore et met à disposition un aliment fortifié de qualité, avec un maximum de produits locaux adaptés aux besoins nutritionnels (Koba Aina) et à un prix accessible à la population vulnérable dans les zones urbaines de Madagascar.

El Salvador : la coopérative Coodimas

COODIMAS est très investie dans le soutien et la promotion du travail et de la réinsertion sociale de ces populations : elle dispose d'un portefeuille d'environ 4.000 clients (2016).

Mali : le projet maraîcher d’Elizabeth

Le prêt demandé par Elizabeth sur la plateforme Babyloan Mali en novembre dernier lui a permis d'acquérir une motopompe pour irriguer sa parcelle plus facilement. Elizabeth a également pu financer l’installation d’une clôture et mettre ainsi ses légumes à l’abri des animaux. La jeune femme a (...)

Burundi : la confédération agricole Capad

La CAPAD ou confédération de producteurs agricoles pour le développement, est une organisation d’envergure nationale qui œuvre pour la transformation de l’agriculture et de l’élevage pour promouvoir une agriculture paysanne porteuse économiquement et socialement inclusive

Somalie : le consortium Stream

Créé début 2013 par ACTED/SADO et Adeso, le consortium STREAM (Somalia Resilience Action) travaille au renforcement de la résilience et des moyens de subsistance des personnes touchées de manière chronique par l'insécurité alimentaire et d’autres crises humanitaires (...)

Niger : l’organisation paysanne Fucopri

La FUCOPRI est une organisation paysanne du Niger, qui regroupe 15 unions, dont 9 unions de coopératives de producteurs de riz et 4 unions départementales des femmes étuveuses de riz. Elle fédère en tout 37 coopératives ainsi que 26 groupements féminins, totalisant environ 29 300 membres (...)

Madagascar : le projet d’électrification Boréale

Le programme a permis l’électrification pérenne par énergies renouvelables (7 centrales solaires photovoltaïques de puissance comprise entre 7 et 15 kWc associées à des mini-réseaux de distribution) de 7 localités des régions Androy et Anosy, à l’extrême sud de Madagascar.

Soudan du Sud : le projet alimentaire à Raja

Un grand nombre de personnes vulnérables (personnes âgées et jeunes enfants, personnes en situation de handicap, souffrant de problèmes de santé mentale) ont été abandonnés par leurs familles, car elles ne pouvaient pas fuir en même temps que le reste de leur famille. Solidarités International a (...)

Irak : l’emploi des jeunes au Kurdistan

Pour répondre à ses objectifs, le projet porté par Action Contre la Faim France cherche à atteindre les résultats suivants pour l’année 2019 : - 36 jeunes auront effectué un apprentissage payé de 4 mois avec des entreprises privées opérant au Kurdistan Irakien et ayant acquis des (...)

Côte d’Ivoire : l’entreprise Rama Cereal

Rama Cereal est une entreprise agro industrielle spécialisée dans la transformation des céréales (mais, riz, mil, etc.). Implantée en Côte d’Ivoire, l’entreprise créée en 2005 est dirigée par sa fondatrice Mme Coulibaly (...)

Palestine : l’association Asala

L’association Asala a été créée en 1997 pour contribuer à l’insertion sociale et économique des femmes défavorisées en Palestine. L’association a développé en particulier des activités de plaidoyer et de micro-crédit dans ce but.

Inde : l’entreprise Punam

PEPL fournit des solutions énergétiques décentralisées aux foyers et aux institutions défavorisées avec une gamme de produits et de solutions solaires telles que lanternes, installations domestiques, chauffe-eaux, onduleurs, éclairage public, cuisinières, installations électriques pour institutions, télévisions, ordinateurs, micro-réseaux et systèmes d'irrigation. Tous les produits sont commercialisés (...)

Pérou : le projet agricole de Martha

Grâce au premier microcrédit accordé à Martha par l’IMF Fondesurco, partenaire de Babyloan, la jeune femme a pu investir dans l'achat de nouveaux moutons, dont la race produit plus de lait. Elle vend le lait à une fromagerie, qui lui verse un salaire mensuel. Le second (...)

Burkina Faso : l’Institution de Microfinance Ubtec

Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique Subsaharienne, aux faibles revenus et aux ressources naturelles limitées. L’économie du pays est aujourd’hui fortement dominée par l’agriculture qui emploie près de 80% de la population active. Cependant, suite aux sécheresses des années 70-80 puis des années 2000-2010 (...)