Actions non cotées de Microfinance Solidaire

Type de placement : Action non cotée
Proposé par :
Domaine(s) d'activité soutenu :
Microfinance solidaire
Souscrire via...
une entreprise solidaire

Qui peut souscrire ?

Particuliers et personnes morales


Comment ça marche ?

En souscrivant des actions non cotées de Microfinance Solidaire, vous souscrivez à son capital et permettez le financement de projets économiques dans les pays en développement.

Les bénéficiaires finaux de ces financements sont principalement des femmes (85%) : elles sont marchandes, couturières, coiffeuses, cultivatrices ou autres petits métiers du secteur informel. Microfinance Solidaire ne les finance pas directement mais passe par l’intermédiaire d’institutions locales de microfinance (IMF) et d’accès à l’énergie (principalement créées par Entrepreneurs du Monde). Entrepreneurs du Monde apporte à ces programmes locaux un appui technique et financier dans la durée, avec un objectif de pérennité financière et organisationnelle.

Microfinance Solidaire est une structure indépendante, créée par l’ONG Entrepreneurs du Monde, et dont la mission est de financer le développement de la microfinance sociale et l’accès à l’énergie pour les populations très pauvres dans les pays en développement. Microfinance Solidaire répond aux besoins en fonds de roulement des programmes/partenaires de microfinance sociale et d’accès à l’énergie mis en œuvre ou soutenus par l’ONG Entrepreneurs du Monde, pour financer leur croissance, en particulier avant l’atteinte de l’équilibre financier.
Montant minimum /
maximum de souscription :

Montant minimum : 1 000 €
Montant maximum : pas de plafond

Chiffres clés

En 2019, Microfinance Solidaire a soutenu 20 organisations dans 14 pays pour un encours de 9 millions d’euros.

Le label Finansol

Les actions de Microfinance Solidaire ont été labellisées en mars 2011 et font l’objet d’un contrôle annuel.